L'HOMME N'EST-IL QU'UN ÊTRE SOUS INFLUENCE?
Introduction
«Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »
Albert Einstein
Dès sa naissance, l’Homme est éduqué pour devenir un être civilisé, capable de vivre en société. Il interagit avec les membres de la société de différentes façons. En forgeant son identité, chacun est influencé de façon directe ou indirecte. De simplement changer d’avis à l’égard d’un sujet tel, de se tenir correctement à table à l’âge de 6 ans, ou de devenir un bourreau, n’est pas dû au hasard.
En psychologie, l'influence est un processus par lequel une personne adopte un point de vue par une autre personne.
Ainsi, au long de sa vie, tout individu peut être soumis à l’influence d’autrui et/ou de son groupe d’appartenance, ainsi qu’à l’influence de l’autorité.
En parallèle, l’homme est contraint à modifier ses comportements en fonction de l’influence qui s’exerce sur lui.
De nombreux psychologues sociaux du XXème siècle, dont Solomon Asch et Stanley Milgram se sont intéressés à deux types d'influences: celle du groupe et celle de l'autorité.
L’homme n’est-il donc qu’un être sous influence?
L’influence est un processus mutuel impliquant action et réaction de la source et de la cible. La source émet l’influence ou les informations, tandis que la cible reçoit l’influence ou les informations.
La psychologie sociale porte ses efforts sur l’analyse d’un aspect spécifique du phénomène d’influence: le processus de conformité. La conformité et l’obéissance sont différenciés:
La conformité a lieu quand un individu change son attitude ou ses comportements pour être en harmonie avec l’attitude ou les comportements d’un groupe.
L’obeissance a lieu quand un individu change ses comportements pour se soumettre directement aux ordres d’une autorité légitime.