L'HOMME N'EST-IL QU'UN ÊTRE SOUS INFLUENCE?
Qu'est-ce qu'un groupe social?
« L’homme ne naît pas social, il le devient. »
« Man is not born social, he becomes so. »
Dès sa naissance, l’homme est éduqué pour devenir un être civilisé pouvant intégrer la société. Cette intégration se traduit par l’apprentissage de normes et de valeurs.
La socialisation, ou intégration sociale, est le processus par lequel la société assure la transmission des valeurs et des normes sociales auprès d’un individu. Elle se déroule d’abord durant l’enfance, on parle alors de socialisation primaire.
Les deux instances de socialisation qui interviennent le plus durant l’enfance sont la famille et l'école. Mais le processus de socialisation dure tout au long de la vie, on parle alors de socialisation secondaire. Dans les deux cas, il s’agit pour les agents de socialisation de faire en sorte que les individus intériorisent les valeurs et les normes de leur société.
L'hétérogénéité des milieux sociaux se traduit souvent par une socialisation différentielle. Les agents sociaux doivent en effet véhiculer les modèles de comportements sociaux spécifiques aux catégories auxquelles ils appartiennent.
L'étude réalisée porte uniquement sur le groupe primaire. Les groupes primaires, appelés parfois groupes élémentaires, sont constitués d’un nombre restreint de personnes.
Tout groupe est hiérarchisé. Au sein d’un même groupe, chaque membre exerce à sa façon une pression sociale plus ou moins importante. Un groupe est généralement constitué de membres passifs et actifs, ainsi qu’un ‘dirigeant’ ou un ‘leader’.
Voici l’exemple d’un groupe d’amis composé de plusieurs membres:
Un des membres attire plus d’attention que les autres. En effet, il est plus autoritaire et charmant que le reste du groupe. Inconsciemment, les autres membres sont sous son influence et modifient leur opinion ou agissent d’une façon qui ne leur correspond pas pour le satisfaire. Ainsi, il est considéré comme le ‘dirigeant’ du groupe.
Certains membres du groupe s’imposent aussi. Ils se font entendre et s’expriment sans honte, mais sans contredire le ‘leader’. Ces individus sont donc considérés les membres actifs du groupe.
D’autres membres n’ont aucune autorité dans le groupe. Ils suivent le reste des membres sans jamais prendre parti et sans jamais douter des décisions prises. Ces individus sont considérés les membres passifs du groupe.
Ainsi, à travers des normes qui lui sont propres, le groupe à une influence sociale directe sur ses membres qui se conforment.
De leurs côté, les membres s’influencent entre eux par rapport aux comportements et aux façons de penser du groupe.
Sondage
Durant la phase de l’adolescence, l’influence des pairs peut importuner certains individus et les pousser à faire des actes qu’ils ne feront pas seuls. Pour mettre en valeur cette influence, nous avons effectué un sondage sur un échantillon de 100 élèves ayant déjà fumé.
NB: Notre manière de poser la question a peut être influencé les réponses des autres
Dans quelle classe avez vous fumer pour la première fois et quel était votre entourage (ou pourquoi)?
Voici les résultats obtenus :
Nous constatons que 86% des élèves ont fumé pour la première fois autour de leurs amis, et 51 % étaient au collège. Sur 100 élèves, 86 ont subis la "pression des pairs", c'est-à-dire qu'ils ont été persuadés par les actions de leurs camarades. Ils finissent par changer leurs valeurs et leurs mœurs afin de s'intégrer au sein de leur entourage.